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David MANGION

David MANGION

Directeur des Systèmes d'Information

En poste En simple veille
Fort d'une expérience professionnelle de plus de vingt cinq ans, j'ai été amené à collaborer dans des milieux divers et variés, riches aussi bien techniquement qu'humainement.
Cette expérience, alliée à une bonne faculté d'adaptation et un excellent relationnel, m'a permis d'évoluer progressivement aussi bien vers des postes à responsabilités que techniques.
Homme de terrain, je souhaite apporter mon savoir faire en terme de management, d'expertise technique, et de vision stratégique pour relever les enjeux numériques de demain.
Expériences
Site web de l'entreprise
  • Management de l'équipe d'experts en ingénierie d'infrastructure assurant à la fois le maintien en conditions opérationnelles ainsi que la transformation des infrastructures hébergeant l'ensemble des données du SI groupe.
  • Être l'interface principale des clients et fournisseurs.
  • Assurer la veille technologique pour qualifier les technologies alignées sur les standards du marché pour faire évoluer les socles technologiques et répondre aux enjeux métiers.
  • Acculturer sur les usages et les consommations des technologies mises à disposition par votre équipe dans une démarche d'éco-utilisation et responsable, alignés sur les initiatives RSE du groupe.
  • Piloter la trajectoire technique et financière.
  • Leader de l'instruction des dossiers de choix structurants pour l'évolution des filières de technologies d'infrastructure data.
  • Coordonner et assurer le support de niveau 3 garant de la Qualité de Service.
  • Garant de l'évolutivité et de la pérennité des technologies des socles d'infrastructure data.
  • Pilotage du comité d'infrastructure transverse data, garant des usages et des consommations des infrastructures.
  • Environnement : NetBackup, Pure Storage, Data Domain, NetApp, StoreOnce, SVC, Brocade, Windows, VMware ESX, z/OS, SQL, F5, Service Now.
  • Pilotage de projets pour des entités du Groupe (CA Titres, Amundi, CA Immobilier, etc...).
  • Environnement : Windows, VMware ESX, z/OS, SQL, F5, Service Now, Triskell.
  • Programme SIDOBA, initialement projet SI Collecte, consiste en la construction d’une plateforme de collecte de données, en architecture micro-services, paramétrable, capable de répondre aux nouveaux besoins de collecte avec agilité, sans multiplier les applications spécifiques, ce qui permettra de moderniser et d’urbaniser l’existant en termes de collecte de données.
    Ce nouveau SI intègrera les différents flux applicatifs existants (une dizaine déjà identifiés) de la Caisse et sera aussi bien à destination interne que des utilisateurs externes tels que les Conseils Départementaux, les Agences Régionales de Santé, etc...
    Commencé en 2020, ce programme devrait atterrir fin 2026.
  • Management d'équipe mixte interne/externe (une soixantaine de personnes) et gestion des prestataires externes.
    Définition des prestations et de leur cadre d'exécution.
    Suivi des contrats de prestations.
  • Mise en place et animation de réunions techniques / comités (de domaine, pilotage, coordination, orientation stratégique), internes et externes.
    Reporting au Directionnel (DG, DSI et Métiers).
  • Budget : global estimé à 38 M€ dont 11,4 M€ sur 2022.
    Suivi financier des opérations.
  • Environnement : applications développées en mode train (SAFe) en Java, hébergées sur un Cloud.
    VM Windows, LAMP, bases de données PostgreSQL, Service Now, Jira.
  • Projet NASCA WSO (Windows Software Obsolescence) de 02/2018 à 09/2019 : renouvellement de l'infrastructure sur le périmètre des serveurs centraux.
    L'application NASCA est une application critique pour la Clinical Supply.
    • Replatforming OS : de Windows 2003 à 2012 R2.
    • Replatforming applications métier : upgrade des différents modules de la solution PMX de ROCKWELL vers une version plus récente.
    • Upgrade d'Oracle 10 vers 11g.
  • Projet CliCS P03 (programme SmartSupplies) de 02/2019 à 09/2020 : migration du périmètre NASCA vers ce nouvel environnement logiciel.
    • Replatforming OS : de Windows 2012 R2 à 2016.
    • Replatforming applications métier : upgrade régulière des différents modules de la solution SmartSupplies vers une version plus récente.
    • Upgrade d'Oracle 11g vers 12c.
  • Avant-projet SCC Aging Remediation de 01/2021 à 05/2021 : revamping des Systèmes de Contrôle Commande.
    Définition du périmètre pour les projets des bâtiments (15 SCC à traiter sur 10 ans, et un budget estimé à 75M€) :
    • Replatforming OS : de Windows 2008/2012 à 2019.
    • Replatforming SQL : de 2008 à 2019.
    • Replatforming applications métier : upgrade des différentes solutions (SIEMENS PCS7, EMERSON DeltaV, SolAS) vers une version plus récente.
    • Passage en full virtuel.
  • Gestion du projet de renouvellement de l'infrastructure et de l'infogérance sur le périmètre des serveurs centraux :
    • Relocalisation de datacenters parisiens vers Bordeaux.
    • Virtualisation des serveurs physiques vers virtuels.
    • Replatforming OS et applications métiers.
  • Suivi des contrats d'infogérance en cours.
  • Suivi financier des opérations.
  • Management d'équipe et gestion des prestataires externes.
  • Environnement : Windows, Linux, HPUX, SAP, matériels HP (enclosures C7000, blades, serveurs) et Dell, Service Now, VMware ESX 6.x.
  • Pilotage de l'activité gestion des habilitations (sécurité logique) et fonctionnement du SI interne.
  • Pilotage des changements gérés par l'équipe et en particulier ceux liés à la mise en place de la structure unique.
  • Encadrement de l'équipe (mixte internes / prestataires).
  • Reporting au Responsable de Département.
  • Environnement : Windows, z/OS, Top Secret, CA Clarity, BMC Remedy, Usercube (Mouv).
Détails de l'expérience
  • Gestion de 10 ETP.
  • Pilotage de prestations au forfait ou d’infogérance pour différents clients : MEDA (santé, 75/33), MEDICIS (mutuelle, 75), ARKOPHARMA (santé, 06), ONET (services, 13)...
  • Pilotage de prestations internes / externes au forfait ou en assistance technique, infrastructure (MCO, expertise…) / TMA / CDS.
  • Animation de Comités (Directionnels, Pilotage, Suivi, Crise).
  • Respect des méthodes, procédures et processus standardisés GFI / clients.
  • Respect des délais et jalons projet.
  • Planifier et approuver la faisabilité avant la mise en œuvre.
  • Communication transversale et verticale.
  • Gestion budgétaire de prestations internes et externes.
  • Livrables : convention de service, plan d'assurance qualité, réversibilité, supports de comités.
  • Avant-vente : support commerciaux, appels d’offres, cadrage de propositions financières…
  • Environnements complexes et pluriculturels : systèmes (Windows, AIX, Linux, HPUX), applicatifs (SAP, BO, Oracle, ServiceNow…), nombreux datacenters, infrastructures mixtes physiques / VM (ESX 4 à 5.5), environnements sécurisés.
  • Missions Onet et Arkopharma (voir ci-dessous).
  • Projet GOBI : reprise du pilotage projet et prestataires dans le cadre d'un projet migration et de déploiements de 2800 postes de travail Windows XP vers Windows 7 via une infrastructure SCCM 2012 R2 implémentée pour ce projet.
  • Environnement : Windows / SCVMM / SCCM 2012 R2, Windows XP / 7, EasyVista.
Détails de l'expérience
  • 2800 postes déployés sur les 4000 (le reste étant effectué par le client à l'issue de l'appropriation de la plateforme).
  • 350 serveurs déployés sur les sites distants (Distribution points) en France métropolitaine et Outremer.
  • Budget projet : 1,2 M€.
  • Durée projet : 1 an et demi.
  • Mise en place d'une infrastructure complète de fabrication et de distribution sur le siège, Windows 2012 R2, SCVMM / SCCM 2012 R2 avec interfaçage sur le SI client (EasyVista).
  • Projet RIVIERA - Transition Manager - De Janvier à Avril 2014 : réfection totale du SI client hardware (enclosures et blades, SAN, sauvegarde) et software (environnement VMware, Windows, Unix, SAP, Oracle et BO), 2 datacenters en FRANCE, et 1 en ITALIE.
  • Infogérance - Directeur de Projet - De Mai 2014 à Septembre 2014 : nombreux projets connexes comme migration de version BO, migration de base de données BO (Oracle vers Sybase), ou d'applications métier, extension du périmètre d'infogérance initial, etc...
  • Environnement : Windows 2000 à 2012 R2, Linux, matériels HP (enclosures C7000, SAN 3Par StoreServ / StroreOnce, blades BL460c), HP DataProtector, Oracle, Business Objects, SAP ECC6, Symantec Enterprise Vault, Cisco Nexus 5K, ServiceLoad, Service Now, VMware ESX 5.5.
Détails de l'expérience
  • Transition : budget de 1 M€ sur une durée de 4 mois.
  • Infogérance : budget de 1,3 M€ (de base, hors extension de périmètre et prestations en HNO) sur 44 mois.
  • Juin 2013 - Juillet 2013 : Change Manager de Transition, pour la Française des Jeux (voir ci-dessous).
  • Janvier 2013 à Janvier 2014 : Responsable Opérationnel, en charge des comptes clients :
    • Crédit Agricole SA et ses filiales (CAAGIS, SILCA, CACI, LCL, CA-CIB, CA-CP, Amundi, Pacifica, Predica, la Medicale de France, CA IndoSuez, CA-CF, etc...),
    • et IBM (branches ITD, GBS, ITS et SWG).
  • Juillet 2010 - Décembre 2012 : Consultant AMOA / Ingénierie Windows et VMware, pour CAAGIS (filiale Crédit Agricole, voir ci-dessous).
  • Gestion ITIL des Changements : suite au départ du Change Manager (interne), transfert d'information de sa part afin de le suppléer puis le remplacer en attendant l'arrivée du nouveau titulaire (prestataire), qui sera formé à son tour.
  • Animation de CAB / ECAB.
  • Respect des méthodes, procédures et processus standardisés.
  • Planifier et approuver la faisabilité avant la mise en œuvre.
  • Communication transversale et verticale.
  • Participation à la migration fonctionnelle d'IBM Rational Change vers Service Now.
  • Environnement : PSNext, IBM Rational Change, Service Now. Contexte critique et de confidentialité élevée.
  • Assistance MOA dans le cadre d’externalisation de l’activité des équipes Ingénierie Open (Unix et Wintel) et Produits (Oracle, SQL, J2EE) en 2011, et de l'équipe Administration des Infrastructures Open en 2012 :
    • Définition des prestations et de leur cadre d'exécution.
    • Définition des procédures : change / incident / problem management, escalation matrix, etc.
    • Mise en place et animation de réunions techniques / comités de coordination / comités de pilotage, internes et externes, avec les prestataires.
    • Plan de qualité de service et son suivi.
    • Management opérationnel des ressources externalisées et des budgets alloués.
    • Fusion avec l'équipe source.
    • Recrutement/réduction de ressources.
    • Coordination projets (notamment le décommissionnement d'un datacenter de Paris vers Chartres avec un budget de 500 jours).
  • Ingénierie système dans le cadre de la MCO des serveurs Open Windows / infrastructure VMware :
    • Etude et architecture de l'infrastructure existante.
    • Migration de l'infrastructure 4.0 (environnement mixte ESX 3.5 et 4.0) vers une nouvelle rationnalisée (mise en place de clusters avec HA et DRS, FT pour certaines VM, bi-salle...) et en 4.1.
    • Installation d'une infrastructure en 5.0 dans le cadre d'un décommissionnement de datacenter et préparatoire à la migration de l'infrastructure 4.1 actuelle en 2013.
    • P2V d'une centaine de serveurs physiques en 2011 (avec VMware Converter), 150 en 2012 (avec PlateSpin Protect 10.3 / PlateSpin Migrate / Double Take / vCenter Converter 5.0).
    • Support et réalisation de changements.
  • Réalisation de livrables :
    • Procédures pour les environnements Windows et VMware : build OS, install applicative, etc.
    • Tableaux de bord budgétaires de l'externalisation.
    • Comptes rendu d'activité mensuels des équipes externes.
    • Schémas d'architecture ou de workflow.
    • PV de livraison.
    • Etc.
  • Gestion en 2011 et 2012 de 4220 j/h de prestation externe hors prestations HNO, soit un budget de plus de 2,5M€.
  • Rationalisation des coûts.
  • Environnement : Windows 2000 à 2008 R2 / XP à 7, VMware ESX 3.5 à 5.0S / vCenter / vConterver, z/OS, SQL, PlateSpin Protect / Migrate, Double Take, PSNext, TSM.
Détails de l'expérience
  • Gestion 2011 de 1900 j/h (1M€) :
    • 1500 Ingénieurs Système et DBA en CDS.
    • 180 Chef de Projet.
    • 220 de renfort divers (middleware, storage...).
      Gestion 2012 de 2320 j/h (1,5M€) dans le cadre de la fusion avec une équipe de Production :
    • 1000 Ingénieurs Système, Stockage et Sauvegarde en CDS.
    • 220 de renfort divers (middleware, storage...).
    • 1100 Ingénieurs Système, Stockage et Sauvegarde sur site.
  • Rationnalisation / optimisation des coûts :
    • Baisse de 2% du TJM chaque année échue.
    • Economie en 2011 de 10% de la volumétrie CDS sans baisse de productivité.
    • Transfert en 2012 de poste interne à poste externe de l'activité afin d'abaisser les coûts (TJM+exploitation).
  • Le poste :
    • Service management
    • Service design
    • Service transition
    • Qualité de service
  • Objectif principal : mesurer la performance du service et développer les process, services et infrastructures pour augmenter l’efficacité, la productivité tout en réduisant le coût de la plateforme Anywhere (web conferencing convergée avec de l’audio).
  • Environnement : une quarantaine de datacenters couvrant 24 pays, MPLS, infrastructure mixte physique / VM (ESX 3.5 et 4), bridges Avaya… Contexte international et pluriculturel.
  • Outsourcing CMA-CGM (01/08 - 04/08): support niveau 3 de l'infrastructure mail mondiale Exchange 2003 (près de 15000 BALs).
  • Outsourcing Danone :
    • A partir du 04/08 : support niveau 3 de l’infrastructure Windows Active Directory. Gestion complète de l'infrastructure VMware ESX (de la simple maintenance OS à la migration de 3.01 à 3.5, en passant par le clustering / HA, dual site farms).
    • A partir du 11/2008, dédié à 100% aux projets VMware (Danone Spain, nouvelle architecture en 3.5, migration SAN de baies ESS vers DS8000, déménagement datacenter..).
  • Environnement : SAN, IBM TSM, TSCM, Tivoli Endpoint, PatchLink, IBM DB2 CommonStore pour Exchange, Mail Flow Central, IronPort C650 et M1000, Blackberry Enterprise Server... Contexte international, critique et de confidentialité élevée.
  • Responsable de l’informatique interne, et des sécurités informatiques : assistance technique aux utilisateurs hardware et software. Qualification des incidents puis dispatching sur les personnes adéquates (en interne ou sur des prestataires).
  • Création et mise en place totale de l’administration du parc informatique (base Windows XP / Vista pour les stations, Linux Debian et Windows 2003 / 2003R2 pour les serveurs), gestion des droits des utilisateurs, de la sécurité du réseau.
  • Monitoring des serveurs, et des éléments actifs via SNMP ou softs spécifiques (Cisco Network Administrator entre autre).
  • Relationnel partenaires techniques et fournisseurs (achat de stations de travail et serveurs, audit solution firewall entre autre).
  • Gestion de la téléphonie, de la sécurité incendie et contrôle d’accès.
  • Déploiement infrastructure fibre optique intersites à l’échelle communale : six sites reliés (cent cinquante collaborateurs) et trois en préparation, permettant l’extension du réseau informatique de l’entreprise, VoIP (solution développée en interne sur base Cisco pour les switches, PABX Alcatel 4400 migré en OXE, prise en charge des périphériques analogiques via des boitiers type Audiocode via protocole H.323).
  • Environnement : Windows NT4 à 2003 R2, XP à Vista, Alcatel 4400 / OXE, matériels HP (enclosures, serveurs, MSL, etc), Cisco (switches et firewall).

Ingénieur Système

Freelance
Mars 2002 à mars 2004
Freelance
Montpellier
  • Missions de prestations pour PME/PMI ou des SSII.
  • Environnement : Windows NT4 à 2003, 95 à XP, matériels HP/Compaq, IBM, Dell, Cisco.
Détails de l'expérience
  • Dépannage hardware (HP, Compaq, IBM et périphériques), expertise serveurs (NAS, SAN, cluster), logiciels (systèmes d’exploitation, progiciels, logiciels métier), migration logiciels (comptabilité, Exchange, Windows…), sécurisation (firewall, VPN…).
    Consulting : aide à la préparation de cahiers des charges, avant vente projets, expertise problèmes divers.
    Déploiements locaux ou nationaux (Schering, Crédit Agricole, ANPE, CG34, etc…) : élaboration de procédures de déploiement, test à petite échelle, contrôle qualité, suivi et recettage.
  • Responsable de l’informatique interne, et des sécurités informatiques. Relationnel partenaires techniques et fournisseurs (achat de stations de travail et serveurs, audit solution firewall entre autre). Déménagement technique dans de nouveaux locaux : réfection complète de l’architecture réseau (bâtiment tertiaire de 4000 m², 3 étages, 3400 prises RJ45). Gestion de la téléphonie, de la sécurité incendie et contrôle d’accès.
  • Environnement : Windows NT4 à 2000, 95 à XP, matériels HP/Compaq, Dell, et Cisco.
Détails de l'expérience
  • Assistance technique aux utilisateurs. Qualification des incidents puis dispatching interne. Création et mise en place totale de l’administration du parc (base Windows, et Linux Mandrake, Debian, Red Hat), gestion des utilisateurs, et de la sécurité du réseau. Monitoring de l’infrastructure via SNMP (HPOV pour Windows, Big Brother pour Linux, MRTG pour le trafic).
  • Support Technique Clients Hotline ISP : création et mise en place totale de cette équipe. Intégration de ressources déjà existantes. Relationnel client lors d’interventions sur site. Planification des installations Internet sur site au niveau national.
  • Environnement : Windows NT4 à 2000, 95 à XP, matériels HP/Compaq, Dell.
Détails de l'expérience
  • Cette équipe a pour vocation l'assistance technique pour les produits Internet (xDSL, FO) sur des problèmes hardware (pannes, conflits, etc…) et software (administration, sécurité, conflits, etc… sous Windows, Mac et Linux). Gestion et analyse des incidents techniques, avec intervention auprès de la Supervision Telecom interne ou auprès d’autres opérateurs.
  • Support Technique Gros Serveurs Grands Comptes.
  • Environnement : matériels Dell (serveurs, SAN, switches), Windows NT4 à 2000, 95 à 98. Contexte international.
Détails de l'expérience
  • Conseil auprès de Grands Comptes sur le déploiement de technologies RAID, DAS, SAN, NAS, FT et cluster.
  • En interne : responsable Labo (gestion du matériel interne pour manipulations spécifiques), monitoring des serveurs internes, et des éléments actifs du Labo en temps réel via SNMP (HPOV pour Windows, Big Brother pour Linux).
  • Assistance par téléphone pour les serveurs haut de gamme de Grands Comptes sur des problèmes hardware (pannes, conflits, etc…) et software (administration, sécurité, conflits, etc… sous Windows). Qualification des incidents puis dispatching sur Support autres gammes, tierce maintenance du client, ou mainteneurs Dell.

Développeur / Technicien

Marine Nationale / WinSoft / France Telecom
Mars 1996 à novembre 1998